Guide d’orientation des particuliers face aux fraudes à la rénovation énergétique

Sujet

Ce guide de l’ADEME est à destination des acteurs publics qui sont en contact et accompagnent les particuliers confrontés à des arnaques ou des fraudes en lien avec un projet de rénovation énergétique.

Description

Il propose 15 logigrammes permettant d’orienter les particuliers réclamants dans leurs sollicitations afin de répondre de manière aux situations qu’ils rencontrent en étant orienté vers les bons interlocuteurs, dans le bon ordre. Ces logigrammes couvrent les situations les plus fréquemment rencontrées par les réclamants.

De nombreux liens renvoient vers les pages web d’information sur les démarches évoquées.
Il rappelle également les bons réflexes à recommander aux particuliers pour éviter d’être victime de fraudes ou d’arnaques, et propose une foire aux questions.

Sommaire

Synthèse de l’orientation des signalements et du rôle des acteurs

Rappel des bons réflexes à adopter lors d’un projet de rénovation énergétique

Pas à pas : les démarches si je suis confronté à une fraude

Pour aller plus loin

Découvrez également un guide détaillé des fraudes fréquemment rencontrées par les particuliers dans la rénovation énergétique. Retrouvez dedans 13 typologies de fraudes fréquemment rencontrées dans le secteur de la rénovation énergétique

Pour chacune d’entre elles il propose : 
– Une définition vulgarisée aidant à son identification par rapport aux cas rencontrés sur le terrain, 
– Un rappel de ce qui est prévu par la loi et des sanctions encourues, 
– Des conseils pour réagir face à cette situation. 

Source : Librairie ADEME